Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Le Comité Départemental Handisport de l'Ariège propose des journées de sensibilisation au handicap auprès des établissements scolaires.

Une sensibilisation pour tous: écoliers, collègiens ou lycéens.

Dans sa mission de développer le Handisport et de présenter le handicap par une approche sportive pour l’intégrer dans le milieu scolaire, le Comité Départemental Handisport de l’Ariège propose des journées de sensibilisation au handicap à travers des interventions complètes et riches tant sur le plan éducatif, social que préventif.

Le Comité Départemental Handisport de l’Ariège est le garant du bon fonctionnement du sport pour handicapés physiques, déficients visuels et auditifs dans le département. Il constitue l’organe fédérateur et consultatif de la vie Handisport départementale. Ses compétences sont multiples et variées mais s’articulent principalement autour de trois types d’actions :

*Tout d’abord le développement des activités sportives des clubs Handisports de l’Ariège.

*Ensuite, il contribue à la formation de l’encadrement administratif et sportif des clubs.

*Enfin, il facilite la découverte d’une discipline, l’initiation et le perfectionnement des sportifs handicapés.

Ces interventions se déclinent en trois actions :

*Action Théorique et Pédagogique : cette action sera menée par un intervenant du Comité Départemental Handisport de l’Ariège titulaire d’une Licence STAPS, option Activité Physique Adaptée qui interviendra avec des supports vidéo pour présenter le Handisport, les disciplines pratiquées par les Handisportifs.

Il s’agit de présenter les différents handicaps :

•   Physiques
  •   Déficients visuels
  •   Déficients auditifs

Cette action permettra de préparer la deuxième partie de la journée, les élèves seront  plus réceptifs car ils auront une meilleure connaissance de ce que sont le handicap et le Handisport.

*Action Pratique et Sportive : cette action sera menée par l’intervenant du matin qui proposera la démonstration d’une discipline sportive et la mise en situation des élèves puisque  ils pourront se mettre à la place des déficients visuels.

*Discussion pour clôturer la journée : ce moment d’échange entre les élèves et l’intervenant aura pour but de répondre aux questions des élèves et d’effectuer avec eux un retour sur ce qu’ils ont vécu tout au long de la journée. Il s’agira également d’ouvrir le débat sur leur conduite dans le futur.

Les objectifs  sont multiples car cette démarche répond à une mission à la fois éducative, sociale et préventive :

*Expliquer ce qu’est le handicap (handicapes physiques et déficiences visuelles), quelles en sont les causes (accident, maladie), les conséquences (adaptations).

*Sensibiliser les élèves au handicap à travers une discipline sportive et en leur montrant qu’une personne handicapée fait du sport avec la même envie, le même goût de l’effort et la même passion. Présenter les différentes disciplines handisports.

*Avoir un rôle de prévention en leur expliquant les dangers et les conséquences d’un accident qu’il s’agisse d’un accident de la route, de sport ou de la vie courante.

Dans la mesure où cette intervention rentre dans le cadre de vacations pour le Comité Départemental Handisport de l’Ariège, une participation financière sera demandée aux établissements participants.

Cette contrepartie permettra au Comité Départemental Handisport de l’Ariège, association loi de 1901, de pérenniser, de développer et de promouvoir le handisport.

*Possibilité aussi d'intervention sur une demi journée.

N'hésitez pas à nous contacter au 06.77.31.19.60